L′inscription est fermée


 

« Dynamiques métropolitaines : par-delà les limites et les frontières »
 
29 janvier 2018 à 11 heures 
Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris
 
« Nous savons tous que la question des villes sera la question centrale du siècle qui commence. » (Pierre Veltz)
 
À l'aune des défis globaux contemporains, comment les dynamiques métropolitaines peuvent-elles insuffler développement et innovation au-delà de leurs frontières ? Comment peuvent-elles donner corps à des villes durables ?
 
À l'occasion de la présentation des vœux de La Fabrique de la Cité par Cécile Maisonneuve, sa présidente, Pierre Veltz, Grand Prix de l'Urbanisme 2017, et Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, échangeront et débattront sur leur vision des métropoles.
 
La conférence sera suivie d'un cocktail puis d'une visite privée de l'exposition des projets finalistes du concours international « Inventons la Métropole du Grand Paris », au Pavillon de l'Arsenal.
 
 
Programme
 
11h00-11h20 : présentation par Cécile Maisonneuve de la synthèse de La Fabrique de la Cité consacrée aux grands débats qui ont marqué les transformations urbaines de 2017 et des enjeux pour 2018
 
11h20-12h30 : dialogue entre Pierre Veltz et Jean-Louis Missika sur les dynamiques métropolitaines
 
12h30-13h30 : cocktail
 
13h30-14h : visite privée de l'exposition des projets finalistes du concours international « Inventons la Métropole du Grand Paris »

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les invités de La Fabrique de la Cité
 

Urbaniste et économiste, Grand prix de l’Urbanisme en 2017, lauréat du Prix du livre d'économie pour son essai La société hyper-industrielle - le nouveau capitalisme productifPierre Veltz défend la vision des métropoles moteurs de la croissance et lieux de concentration de la connaissance. Fervent partisan du renforcement des métropoles et de leur mise en réseau, Pierre Veltz n’en souligne pas moins l’indispensable mise en œuvre de solidarités territoriales permettant la redistribution de richesses en direction des périphéries. 

Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, Jean-Louis Missika prône une définition souple de la métropole où il serait nécessaire que « les montages métropolitains embarquent tous les acteurs, qu'ils soient publics ou privés, définissent des objectifs, des durées et des livrables pour faire de l'efficacité et de l'agilité les caractéristiques de la métropole parisienne ».
 
 
Nous comptons sur votre présence et vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation ci-dessous.