The registration is closed


 

La Fabrique de la Cité a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat :
 
 
« Financer la mobilité : les péages urbains, choix ou nécessité ? »

dialogue entre Jean Coldefy, Directeur du programme Mobilité 3.0 à l'ATEC ITS 

et Yves Crozet, Professeur émérite à Sciences Po Lyon (IEP) et membre du Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET)

Le lundi 15 octobre 2018 
À partir de 18 heures 
Leonard:Paris
6 place du colonel Bourgoin
75012 Paris

 

Le dialogue sera suivi d’un débat avec la salle.

Nous comptons sur votre présence et vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation ci-dessous. 

 


 

Alors que les débats autour de la Loi d’orientation des mobilités ont mis en lumière la problématique du financement des transports et des infrastructures de mobilité, La Fabrique de la Cité souhaite remettre la question des péages urbains au centre du débat

La résolution de ce qu’on a appelé le « problème de la circulation automobile » a conduit les villes à proposer, durant les deux derniers siècles, deux réponses diamétralement différentes. Au XXe siècle, l’automobile se démocratise et devient centrale dans la société. Ce siècle est celui de la mobilité individuelle : la voiture, plus souple et plus rapide, devient alors le premier mode de transport pour les déplacements au quotidien. Aujourd’hui, cet espace ouvert à l’automobile se referme progressivement : les villes modèrent la circulation automobile pour réduire sa présence dans des centres-urbains où l’espace disponible est une ressource rare. 

Axes embouteillés, routes abîmées, air pollué… Les externalités négatives liées à la trop forte utilisation de la voiture conduisent les villes à réfléchir aux moyens permettant de réduire sa présence dans des centres-villes. Faisant face à des problématiques similaires, certaines métropoles (Singapour, Londres, Stockholm…), ont mis en place des péages urbains. Cet outil applique une redevance sur l’utilisation d’un véhicule dans une zone définie pour en réduire l’utilisation. Il constitue aussi un levier pour le financement de nouveaux services et infrastructures de mobilité. Quel rôle peuvent être amenés à jouer les péages urbains dans les politiques urbaines de mobilité : simples outils au service du financement de la mobilité ou instruments à la portée plus large ?

En réunissant des experts de la mobilité et de son financement, La Fabrique de la Cité entend réinterroger le rôle et la capacité des péages urbains dans la résolution des problématiques de mobilité actuelles.


 

Programme

 
17h45-18h00 : Accueil
 
18h00-18h45 : Dialogue entre Jean Coldefy et Yves Crozet
 
18h45-19h30 : Débat avec la salle
 
19h15-20h : Cocktail

 


 

Les invités de La Fabrique de la Cité

Jean Coldefy, Directeur du programme Mobilité 3.0, ATEC ITS

Ingénieur de l’école centrale de Lille, Jean Coldefy est expert indépendant et chargé de mission mobilité numérique à Transdev. Il a été adjoint jusqu’en août 2016 du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon, en charge notamment des programmes de mobilité intelligente à la Métropole de Lyon, après avoir été responsable d’activité sur les systèmes et infrastructures de transport et l’innovation dans une société de conseil. 
Il a développé et déployé les stratégies sur l’information voyageur, la billettique / pass urbain, le péage urbain, le covoiturage, l’autopartage, le véhicule électrique, le plan modes actifs, les projets Optimod’Lyon et OptiCities ainsi que la stratégie de régulation de trafic de l’agglomération. 
Il a animé le groupe d’experts sur les ITS urbains à la Commission Européenne. Il est Directeur du Programme Mobilité 3.0 d’ITS France et pilote l’atelier MaaS des assises de la mobilité, intervient dans les ateliers mobilité connectée, mobilité soutenable, mobilité solidaire.

 

Yves Crozet, Professeur émérite, Sciences Po Lyon (IEP Lyon), Membre du Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET)

Économiste, Yves Crozet est Professeur émérite à l’Université de Lyon (IEP). Membre du Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) qu’il a dirigé de 1997 à 2007, il participe également aux travaux  du CERRE (Centre on Regulation in Europe) à Bruxelles en tant que Research Fellow. Yves Crozet est aussi président du Think Tank de l’Union Routière de France (URF). En 2012-2013, il fut l’un des dix membres de la commission « Mobilité 21 » en charge de réexaminer le contenu du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).