The registration is closed


 

La Fabrique de la Cité a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat :
 
 

"Travailler là où nous voulons vivre" : 

dialogue sur l'avenir des métropoles et des territoires, avec Jean-Christophe Fromantin

Le lundi 17 décembre 2018 
À partir de 8 heures 30 
Leonard:Paris
6 place du colonel Bourgoin
75012 Paris

 

Le dialogue sera suivi d’un débat avec la salle.

Nous comptons sur votre présence et vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation ci-dessous. 

 


 

Sommes-nous voués à vivre majoritairement dans de grands centres urbains, toujours plus denses et plus étendus ? Les perspectives des villes françaises de taille moyenne vont-elles inéluctablement se dissoudre dans la métropolisation, qui concentre richesses et emplois dans les principales villes ? 

Jean-Christophe Fromantin, champion de la candidature de la France à l’organisation d’une Exposition universelle de 2010 à 2018, défend une perspective inverse et la promesse d'une véritable "révolution anthropologique" qui pourrait redynamiser des territoires aujourd'hui en repli. Le Maire de Neuilly-sur-Seine vient de publier "Travailler là où nous voulons vivre", un essai dans lequel il soutient que le nomadisme rendu possible par les nouvelles technologies pourrait au contraire servir de nouvelles aspirations à travailler enfin "là où nous voulons vivre". 

Invité de La Fabrique de la Cité, il dialoguera le 17 décembre avec Cécile Maisonneuve sur le sens de son engagement, le constat qu'il énonce des limites de la métropolisation et sur ses propositions pour doter la France d'un nouveau maillage de "territoires en mouvement". 


 

Programme

 
8h15-8h30 : Accueil
 
8h30-9h30 : Dialogue entre Jean-Christophe Fromantin et Cécile Maisonneuve
 
9h30-10h00 : Débat avec la salle
 

Un petit déjeuner sera servi à cette occasion.


 

L'invité de La Fabrique de la Cité

Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine

Jean-Christophe Fromantin, né le 30 août 1962 à Nantes, est un chef d'entreprise et homme politique français. Maire de Neuilly-sur-Seine depuis 2008, conseiller général des Hauts-de-Seine élu dans le canton de Neuilly-sur-Seine-Nord de mars 2011 à décembre 2012, il est député de la sixième circonscription des Hauts-de-Seine de juin 2012 à juin 2017. Il est également président d'ExpoFrance 2025 qui porte la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025.

En novembre 2018, il publie "Travailler là où nous voulons vivre : Vers une géographie du progrès" où il interroge le modèle de société vers lequel nous allons. Défendant l'émergence d'un nouveau modèle, Jean-Christophe Fromantin, en revisitant la géographie, propose de réinvestir les territoires plutôt d'accroître la concentration urbaine, à la recherche d'une société dans laquelle les habitants pourraient travailler dans l'endroit où ils souhaitent vivre et non plus l'inverse.