À l’occasion de la présentation des conclusions du projet d’étude qu’elle a consacré à ce sujet en 2018, La Fabrique de la Cité est heureuse de vous accueillir le mercredi 7 novembre 2018 à Bordeaux pour ce séminaire-débat organisé en collaboration avec Bordeaux Métropole.

Comment les métropoles européennes en croissance, aujourd’hui en proie à une pénurie avérée de logement abordable, font-elles face à des défis aussi variés que la hausse des prix de construction du logement, l’indisponibilité croissante du foncier en milieu urbain dense, les contraintes réglementaires et fiscales ? Comment ces villes peuvent-elles développer une offre de logement abordable à destination des ménages à revenus faibles ?

Après un tour d’horizon des stratégies mises en œuvre par ces métropoles lors d’une table ronde réunissant des experts venus de plusieurs villes européennes, une seconde session sera consacrée au cas de Bordeaux et aux stratégies que met aujourd’hui en œuvre la métropole bordelaise pour recréer les conditions d’une accession abordable à la propriété pour les jeunes ménages.

À propos de La Fabrique de la Cité

La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines. Dans une démarche interdisciplinaire, des acteurs de la ville, français et internationaux, travaillent ensemble pour réfléchir aux bonnes pratiques du développement urbain et pour proposer de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes. Mobilité, aménagement urbain et bâti, énergie, révolution numérique, et nouveaux usages sont les axes qui structurent ses travaux. Créée par le groupe VINCI, son mécène, en 2010, La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation, dédié de ce fait à la réalisation d'une mission d'intérêt général. L'ensemble de ses travaux est public et disponible son site internet, son compte Twitter et sa publication Medium.