L′inscription est fermée


 

Les circonstances sanitaires nous conduisent à reporter cet événement à une date ultérieure, dont nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais. Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter toute précision complémentaire.

 

La Fabrique de la Cité est heureuse de vous convier à un débat sur :

Croissance, décroissance, post-croissance : de quel avenir faut-il rêver ?

17 mars 2020, 19h00-20h30

Leonard:Paris, 6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris

En 2019, La Fabrique de la Cité entamait une réflexion de long terme sur la contestation des grands projets d’infrastructure et d’aménagement urbain. Parmi les nombreux motifs de l’opposition aux grands projets se dégage une revendication singulière : celle de la décroissance, motivée par le constat de la déplétion rapide des ressources naturelles, irréconciliable, selon ses défenseurs, avec l’objectif de croissance économique porté par le système capitaliste. Une vision partagée par une partie croissante de l’opinion publique française : en septembre 2019, une étude réalisée pour le compte de l’Ademe rapportait que 57 % des Français estiment qu’il faut « complètement revoir notre système économique et sortir du mythe de la croissance infinie ».

En quoi consiste la décroissance et à quoi ressemblerait une société acquise à sa propre décroissance ? Quelles leçons tirer de l’examen des villes décroissantes ou « shrinking cities » et des stratégies que certaines d’entre elles ont adoptées pour faire face à une décroissance subie ?

Enfin, derrière le débat quant à la pérennité de l’objectif de croissance qui structure nos sociétés se trouve une question fondamentale : comment construire un futur « désirable, attractif, crédible » (Étienne Klein) ? Et surtout, peut-on encore croire à l’idée de progrès ? Ce sont ces questions, structurantes pour l’avenir des grands projets et, plus largement, de notre société, que La Fabrique de la Cité vous propose d'explorer lors de ce débat.

Intervenants

  • Gilbert Cette, professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille (AMSE), auteur de l'ouvrage Le bel avenir de la croissance. Leçons du XXe siècle pour le futur (Odile Jacob, 2018)
  • François Briens, chercheur, auteur d'une thèse intitulée La Décroissance au prisme de la modélisation prospective : Exploration macroéconomique d'une alternative paradigmatique (MINES Paris Tech)
  • Max Rousseau, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), membre de l’UMR Acteurs, ressources et territoires dans le développement (UMR CNRS 5281 ART Dev)
  • Modération : Jean-Marc Vittori, éditorialiste, Les Échos

Programme

  • Accueil à partir de 18h30 
  • 19h-19h10 : introduction
  • 19h10-20h : débat
  • 20h-20h30 : échanges avec la salle
  • 20h30 : cocktail

*Invité